Voir

> Expertises > Expertises publiques > Gestion des déchets

Gestion des déchets

Secteur public

*Économie circulaire* : la valorisation des déchets

La France produit plus de 300 millions de tonnes de déchets par an soit près de 5 tonnes par habitant. La gestion des déchets constitue un défi contemporain majeur. La croissance démographique et la surconsommation entraînent une augmentation des déchets, posant des problèmes de traitement, de pollution et d'épuisement des ressources naturelles. Une gestion efficace incluant le recyclage et la réduction des déchets est cruciale pour l'environnement et la durabilité.

Expertise en décarbonation - Gestion des déchets

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire a dressé une feuille de route nécessaire pour la gestion des déchets en France. Ses déclinaisons locales sont en train de modifier profondément le rapport des Français à leurs déchets. Nous passons ainsi d’une économie linéaire, où la matière est consommée puis enfouie loin des regards, à une économie circulaire où le déchet est une ressource à ne pas négliger.

Cette économie circulaire permet de conserver des ressources, parfois critiques, au sein d’un territoire. La méthanisation ou le compost sont de bons exemples, la matière organique produite dans un secteur donné est valorisée pour nourrir le sol et produire de l’énergie, évitant l’importation de ces éléments. L’économie circulaire participe donc à l’indépendance d’un territoire et à la maîtrise des coûts en conservant localement la matière première.

Nos références

Que dit la loi française sur ces sujets ?

Loi anti-gaspillage

La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire dite loi anti-gaspillage a renforcé le principe de « responsabilité élargie des producteurs », entérinant l’idée selon laquelle le producteur et le distributeur d’un produit sont responsables de sa fin de vie. Ce renforcement prend en considération l’ensemble du cycle de vie d’un produit : de l’éco-conception au réemploi et à la réparation. En s’appuyant sur cette loi, toutes les filières concernées diminuent les déchets produits, allongent et facilitent la fin de vie de leurs produits.

Notre accompagnement sur le volet déchets

Pourquoi faire appel à *noocarb* ?

Le cœur de l’approche de la gestion des déchets de noocarb est l’analyse territoriale. En prenant en compte les flux de déchets, les sources de déchets et les opportunités de valorisation, noocarb construit des synergies entre des acteurs différents (industries, agriculteurs, ménages, institutionnels).

Grâce à leur expertise en ingénierie, les équipes noocarb vous accompagnent pour identifier des solutions technologiques sur mesure (méthanisation, méthanation, pyrogazéification, etc.) et répondre efficacement à chaque défi, en s'appuyant sur une mise à jour continue de leurs connaissances. La recherche de filières de valorisation locale est aussi au cœur de notre ADN, pour créer des coopérations entre des acteurs aux intérêts convergents (producteurs de déchets, agriculteurs, consommateurs énergétiques, industriels).

Nos actus

Les actus noocarb

Pour en savoir plus sur noocarb, les dernières actualités de l'économie circulaire ou de la décarbonation, rendez-vous sur notre page actualités.

Lire les actualités

“Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures“

Philippe Geluck

Ils nous font confiance

Evaluation environnementale stratégique du PCAET

Lure (70)

Communauté de communes du Pays de Lure

Evaluation environnementale stratégique du PCAET

Projet pilote de "Gaz Porté"

Montbrison (42)

Loire Forez Agglomération

Projet pilote de "Gaz Porté"

Construction station GNV

Marseille (13)

Métropole Aix-Marseille-Provence

Construction station GNV

formulaire de contact

Gestion des déchets : à la recherche de solutions pour réduire les flux de déchets au sein de votre territoire ?

N'hésitez pas à contacter noocarb pour plus d'informations.

Contactez-nous

Expertises

Secteur public

Nous accompagnons les acteurs publics (Collectivités, Communautés de communes, EPCI, Agglomérations) dans l’établissement de leurs plans et programmes sur les secteurs de la mobilité, de l’énergie de l’agriculture et de la gestion des déchets.

Mobilité

Multimodalité, biocarburants, mobilité douce, ZFE, DSP, émissions de GES, station multi-énergies, alternatives à l’autosolisme…

Énergie

Projets EnR, production, consommation, prix de l'énergie, optimisation énergétique, négociation de contrats d'énergie, analyse de rentabilité…

Agriculture

Méthanisation, cogénération, EnR, économie circulaire, valorisation, résilience alimentaire, cultures raisonnées, lutte contre l'appauvrissement et l'artificialisation des sols …

Gestion des déchets

Recyclage, valorisation matière, économie de la gestion des déchets, valorisation énergétique, tri des biodéchets, filière de valorisation des déchets…