> Références > Références publiques > Projet pilote de "Gaz Porté"
Projet pilote de "Gaz Porté"
Loire Forez Agglomération | Montbrison (42)
Secteur public
Tendre vers *l’autosuffisance énergétique* du territoire
Loire Forez Agglomération, territoire labellisé TEPOS souhaite tendre vers l’autosuffisance énergétique. Son objectif est de fournir un débouché supplémentaire au biogaz des méthaniseurs locaux non raccordés au réseau aussi bien qu’aux biodéchets gérés par les communes. Il existe aujourd’hui des développements technologiques permettant de transporter le biométhane d’un point de production à son point d’usage. On appelle cela le « gaz porté ». Les technologies sont diverses, soumises à des contraintes réglementaires spécifiques et présentent des enjeux contractuels différents.
En savoir plus
Secteur
- Public
- Territoire
Expertise(s) mobilisée(s)
- Transport
- Biométhane
- Agriculture
Etude réalisée
noocarb et son partenaire juridique aklea ont conduit une étude complète en 3 phases:
- Etat des lieux du parc
Nous avons collecté l'ensemble des données d'exploitation (techniques et financières) des 4 sites de méthanisation du territoire (2 en cogénération et 2 en injection). Puis nous nous sommes intéressés au potentiel supplémentaire méthanisable sur le périmètre de l'étude que nous avons quantifié et qualifié.
Ces données d'entrée nous ont permis d'identifier les volumes de gaz potentiellement récupérables sur les unités existantes ainsi que le potentiel de production supplémentaire. Ces volumes ont ensuite été traduits en équivalent bioGNV et en nombre de véhicules poids lourd ravitaillés.
- Aspect règlementaire et juridique
Nous avons conduit une étude règlementaire et juridique au sujet des systèmes de portage du gaz. Etant un projet pilote bénéficiant de peu de retours d'expérience, une étude approfondie a été nécessaire pour confirmer la possiblité de recourir à ce type de dispositif, ainsi que ses modalités contractuelles et ses contraintes environnementales (ICPE, décrets préfectoraux...).
- Logisitique et faisabilité technico-économique
Au terme des 2 phases précédentes, nous avons qualifié l'ensemble des solutions du marché pour établir 3 scénarios de déploiement de système "gaz porté" sur le territoire. Ces scénarios ont fait l'objet d'une analyse détaillée faisant ressortir leurs particularités économiques et techniques.
Méthodologie
*Objectifs* de l'étude
Partant du constat fait ci-dessus, ce sont 3 objectifs qui sont fixés dans cette étude :
- Proposer une stratégie de valorisation des ressources méthanisables et d’optimisation du processus de méthanisation sur le territoire.
- Faire bénéficier un maximum d’acteurs du territoire de cette démarche (populations, producteurs de biogaz, agriculteurs, stations multi-énergie, transporteurs etc.).
- Proposer des solutions techniques et règlementaires adéquates et économiquement viables.
1
Station multi-énergie
2
Méthaniseurs partenaires
22
Équivalents Poids-lourds
1100
Carbone évité (TCO2e/an)
Formulaire de contact
Envie d'en savoir plus sur le *gaz porté* ?
Nous vous invitons à prendre contact avec nocarb : nos experts analyseront votre besoin pour vous proposer la solution la plus adaptée. Réactifs et à l’écoute, nous avons hâte de travailler avec vous sur vos projets de décarbonation !
Contactez-nousNos autres références
Saint-Tropez (83)
Communauté de communes du golfe de Saint-Tropez
Évaluation à mi-parcours du PCAET
Évaluation à mi-parcours du PCAET (plan climat-air-énergie territorial) de la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez. Le PCAET est un outil d’animation et de coordination de la transition énergétique d’un territoire.
Marseille (13)
Métropole Aix-Marseille-Provence
Construction station GNV
Etude d’installation de station de ravitaillement pour 30 véhicules de Bennes à Ordures Ménagères (BOM)
L'Isle-d'Abeau (38)
CAPI
Etude mobilité
Etude d’installation de station de ravitaillement pour la décarbonation de la mobilité.