Voir

> Expertises > Expertises publiques > Mobilité

Mobilité

Secteur public

*Mobilité décarbonée:* une diversification des transports

Le transport de marchandises et de voyageurs est essentiel pour l'économie actuelle car il favorise le commerce, la connectivité des marchés et la mobilité des personnes. Mais c’est aussi le premier secteur émetteur de Gaz à Effet de Serre (30%) en France. Ces constats opposés ne sont toutefois pas irréconciliables et des incitations telles que la Loi d’Orientation des Mobilités et les bilans de GES complets (scopes 1,2 et 3) des entreprises tendent à les faire correspondre.

Diversification du *transport et des carburants*

La voiture particulière est responsable de 51% des émissions de GES du secteur du transport. La lutte contre l’autosolisme est un axe clef de la décarbonation dans de nombreux territoires. Celle-ci contribue à la congestion routière, à la pollution de l'air, à la dégradation de l'environnement et à une dépendance accrue aux combustibles fossiles. En revanche, les modes de déplacement doux, tels que le vélo et les transports en commun, offrent de nombreux bienfaits.

Le vélo favorise une mobilité active, réduit les émissions de gaz à effet de serre et améliore la santé physique. Les transports en commun sont une option économique et écologique pour de nombreux usagers, réduisant également les embouteillages. Enfin, le covoiturage encourage l'intermodalité en permettant aux personnes de partager un trajet en voiture, réduisant ainsi le nombre de véhicules sur la route et favorisant une utilisation plus efficace des infrastructures de transport existantes. 

Nos références

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM)

Que dit la *loi française* sur ces sujets ?

La Loi n° 2019-1428 d’Orientation des Mobilités adoptée en 2019 aussi appelée loi LOM, est un texte important pour l'aménagement du territoire et la gestion des déplacements en France. Elle fixe l'objectif de rendre les transports plus efficaces, plus durables et plus équitables. Elle comporte de nombreuses dispositions parmi lesquelles : réduire l’impact environnemental du transport, moderniser les infrastructures, favoriser l’intermodalité, assurer l’accessibilité pour tous etc. 

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM)

Notre accompagnement sur le volet mobilité

Pourquoi faire appel à *noocarb* ?

Depuis sa création, noocarb travaille avec des collectivités territoriales à la mise en place de stratégies de réductions des émissions de polluants, notamment sur le volet transport. Nous analysons les particularités de chaque territoire (flux de personnes et de marchandises, pôles attractifs, réseaux de transport existants) et construisons des solutions de décarbonation pragmatiques répondant aux objectifs nationaux et supranationaux (Loi LOM, Plan Fit For 55 …).

 

L’approche terrain de noocarb, cherchant la participation de chaque acteur du secteur transport est cruciale pour la réussite de la transition énergétique. Dans chaque initiative entreprise par noocarb, nous collaborons étroitement avec les Délégataires de Service Public, les entreprises impliquées et les représentants du public associés au projet, dans le but de parvenir à un consensus et de surmonter les éventuels obstacles.

Actualités noocarb

Nos actualités

Vous voulez suivre nos actualités ?

Vous souhaitez en savoir plus sur l’actualité réglementaire, les technologies émergentes, nos derniers projets ou tout simplement en apprendre plus sur la vie d’entreprise chez noocarb ? Nous vous invitons à vous rendre sur notre page actualités.

Lire les actualités

“La meilleure invention fut la roue. La deuxième fut d’en mettre deux ensemble“

Un anonyme adorateur du vélo

Ils nous font confiance

Construction station bioGNV

Saint-Etienne (42)

Saint-Étienne Métropole

Etude station bioGNV

Mise en place de Flottes à Faibles Émissions

Altkirch (68)

Mise en place de Flottes à Faibles Émissions

Briey (54)

Syndicat Mixte des Transports du Bassin de Briey (ST2B)

Étude FFE

Etude station multi énergie

Chambéry (73)

Grand Chambéry l'agglomération

Etude énergie transport

Construction station GNV

Marseille (13)

Métropole Aix-Marseille-Provence

Construction station GNV

formulaire de contact

Transport bas carbone : vous souhaitez lancer une réflexion sur la mobilité au sein de votre territoire ?

Transport de marchandises, de voyageurs, de déchets… Notre équipe d'experts noocarb se tient à disposition pour échanger avec vous sur ces flux.

Contactez-nous

Expertises

Secteur public

Nous accompagnons les acteurs publics (Collectivités, Communautés de communes, EPCI, Agglomérations) dans l’établissement de leurs plans et programmes sur les secteurs de la mobilité, de l’énergie de l’agriculture et de la gestion des déchets.

Mobilité

Multimodalité, biocarburants, mobilité douce, ZFE, DSP, émissions de GES, station multi-énergies, alternatives à l’autosolisme…

Énergie

Projets EnR, production, consommation, prix de l'énergie, optimisation énergétique, négociation de contrats d'énergie, analyse de rentabilité…

Agriculture

Méthanisation, cogénération, EnR, économie circulaire, valorisation, résilience alimentaire, cultures raisonnées, lutte contre l'appauvrissement et l'artificialisation des sols …

Gestion des déchets

Recyclage, valorisation matière, économie de la gestion des déchets, valorisation énergétique, tri des biodéchets, filière de valorisation des déchets…