Références
Fin de projet pour notre études flotte à faibles émissions au Pays de Langres
Avec des résultats concrets, un client satisfait et un territoire motivé, noocarb continue d’être le partenaire de choix pour accélérer la transition énergétique locale !
08 octobre 2024
> Actualités > Fin de projet pour notre études flotte à faibles émissions au Pays de Langres
Les objectifs de l'étude flotte à faibles émissions
noocarb a accompagné le PETR du Pays de Langres (52) dans la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre via des solutions concrètes pour décarboner les transports lourds.
Cette étude a permis de dresser un diagnostic complet des ressources énergétiques du territoire et des acteurs locaux de la mobilité, tout en travaillant main dans la main avec ces derniers.
Deux scénarios d'action pour la décarbonation
En collaboration avec les acteurs du territoire de Langres (transporteurs, entreprises génératrices de flux routiers), deux scénarios prometteurs de décarbonation ont émergé :
- Étape 1 : construction d’une station bioGNC et conversion d’une partie des véhicules au HVO. Cette première phase va permettre une réduction de 29 kTCO2eq sur 10 ans, ce qui équivaut à retirer 2 339 voitures de la circulation!
- Étape 2 : le scénario recommandé par noocarb via la construction d'une seconde station à Langres Sud, soit une réduction totale de 47,5 kTCO2eq sur 10 ans, équivalente à retirer 3 870 voitures des routes.
L'étude ouvre la voie à la création de cette seconde station multi-énergies pour 2028, même si des étapes cruciales restent à franchir : sécurisation des volumes de carburants alternatifs, raccordement et adaptation du foncier…
Des résultats encourageants pour la transition énergétique
Avec des résultats concrets, un client satisfait et un territoire motivé, noocarb continue d’être le partenaire de choix pour accélérer la transition énergétique locale !
Retrouvez ci-dessous le témoignage de Didier Riquet, coordinateur mobilité du PETR du Pays de Langres.