Solutions
Déjà 10 études flottes faible émission dans le Grand-Est !
Dont 3 études déjà terminées !
25 juillet 2024
> Actualités > Déjà 10 études flottes faible émission dans le Grand-Est !
Le Grand Est, 5ème région la plus émettrice de gaz à effet de serre
L’Insee qui publie ces données pour l'année 2019, révèle que les voitures détenues par les particuliers ont émis un peu plus de 6 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit 1,4 tonnes par adulte. Ce qui place la Région Grand Est au 5ème rang des régions les plus émettrices de gaz à effet de serre issu des voitures individuelles.
En cause :
- des distances parcourues plus grandes que dans d'autres régions, en particulier dans les zones rurales et à proximité de la frontière avec le Luxembourg,
- Un nombre de voitures en progression de 3,8% sur cinq ans,
- Un parc automobile qui a tendance à s’alourdir et vieillir, malgré une hausse des motorisations à essence, hybride et électrique.
Les actions de la Région Grand-Est
Pour contrer cela, la Région Grand-Est a notamment lancé un dispositif de soutien à l’adaptation, la conversion ou au rétrofit (changement de motorisation) et à l’acquisition de véhicules routiers à faibles émissions à destination des collectivités, entreprises et associations.
L’objectif ? Identifier le potentiel de mutation des flottes de véhicules en véhicules à faibles émissions et définir une stratégie opérationnelle de ces transitions !
Plusieurs collectivités ont déjà fait appel à noocarb, qui a donc mené 10 études faible émission dans la région dont 3 déjà menées à terme !
Si vous êtes un transporteur, une entreprise génératrice de flux routier ou un organisme public et que vous souhaitez profiter de l’expérience de noocarb dans le domaine, n’hésitez pas à nous contacter !
Contacter noocarbPour en savoir plus
Retrouvez l'infographie de l'INSEE (Source : Insee Analyses Grand Est n°180, juillet 2024)
Télécharger le PDF